Brooke Henderson

ÉGALITÉ À TROIS EN TÊTE APRÈS LA PREMIÈRE RONDE DE L’OMNIUM FÉMININ CP; HENDERSON À DEUX COUPS DES MENEUSES

REGINA (Golf Canada) – C’est un trio de golfeuses à différents stades de leurs carrières en LPGA qui partagent le sommet du classement de l’Omnium féminin CP, affichant des scores identiques de 64 (-8) après 18 trous.

Ariya Jutanugarn, qui a remporté l’Omnium féminin CP en 2016, vise une quatrième victoire sur le circuit en 2018, lors d’une saison qui la voit mener la LPGA dans de nombreuses catégories statistiques. Nasa Hataoka, qui en est à sa deuxième année, a connu une saison recrue difficile en 2017, mais s’est ressaisie en juin dernier en signant une première victoire en LPGA lors du Championnat Walmart NW Arkansas, présenté par P & B. Pour sa part, Mariajo Uribe, qui compte neuf ans d’expérience, est toujours à la recherche d’un premier gain en carrière. Ces trois golfeuses ont réalisé collectivement 26 oiselets contre seulement deux bogueys, pour s’installer en tête de la compétition, un coup devant Angel Yin et Nanna Koerstz Madsen qui ont toutes deux inscrit un score de 65, sept coups sous la normale.

La populaire Canadienne Brooke Henderson a commis un boguey dès le départ, mais s’est fort bien repris en inscrivant quatre oiselets consécutifs entre les 4e et 7e fanions, terminant avec une marque de 66 (-6) et une égalité à sept pour le sixième rang parmi un groupe qui comprend Lydia Ko, gagnante à trois reprises de l’Omnium féminin CP.

REGINA SE RALLIE DERRIÈRE SA FAVORITE, HENDERSON
Si vous apercevez un mouvement de foule sur un parcours de golf canadien qui accueille un tournoi de la LPGA, vous pouvez parier qu’elle y est pour voir à l’œuvre Brooke Henderson. C’était clairement le cas jeudi, alors que de nombreux résidents de Regina jonchaient les abords du premier tertre de départ pour encourager Henderson et suivre ses progrès tout au long des 18 trous.

« Lorsque j’ai pris le départ ce matin, l’allée était bondée de spectateurs et je ne m’attendais pas vraiment à cela, » confie Henderson, qui a inscrit huit oiselets contre deux bogueys lors de sa ronde de 66, six coups sous la normale. « C’était vraiment incroyable. La foule a semblé me suivre toute la journée, même s’il était tard dans la journée. Même rendue au 18e, il y avait des tas de spectateurs. »

Tout en accordant qu’Henderson a disputé les rondes du weekend lors des quatre dernières éditions de l’Omnium féminin CP, elle est la première à admettre que la première ronde de notre championnat national féminin n’a pas toujours été tendre envers elle. C’était la première fois aujourd’hui qu’elle brisait la barre de 70 en première ronde, ce qui, elle l’espère, la place en excellente position pour conclure la compétition en force et devenir, peut-être, la première gagnante canadienne de l’événement depuis 1973.

« Si je peux jouer de cette façon au cours des trois prochains jours, je crois que de bonnes choses vont se produire, » dit Henderson, qui pourrait rejoindre Jocelyne Bourassa en tant que seules golfeuses canadiennes à remporter le titre national en sol canadien. « J’aborde le jeu un coup à la fois, jour après jour, et j’espère pouvoir ainsi grimper peu à peu au classement à tous les jours. »

LES MENEUSES FRACASSENT LE RECORD DU PARCOURS DE WASCANA
Avec des marques de 64 au terme de la première ronde, Nasa Hataoka, Ariya Jutanugarn et Mariajo Uribe ont battu le record du parcours du Club de golf Wascana. La marque précédente était de 65 et fut réalisée par Todd Fanning de Winnipeg et Charles Fitzsimmons de London, ON, lorsque Wascana a accueilli le Championnat canadien mid-amateur masculin de 2017.

SCORES DES CANADIENNES
É6 – Brooke Henderson – 66 (-6)
É 18 – Naomi Ko (a) – 68 (-4)
É 52 – Maude-Aimee Leblanc – 70 (-2)
É 52 – Anne-Catherine Tanguay – 70 (-2)
É 80 – Alena Sharp – 71 (-1)
É 80 – Céleste Dao (a) – 71 (-1)
É 109 – Ellie Szeryk – 72 (E)
É 120 – Elizabeth Tong – 73 (+1)
É 133 – Augusta James – 74- (+2)
É 133 – Brittany Marchand – 74- (+2)
É 142 – Megan Osland – 75 (+3)
É 142 – Jennifer Ha – 75 (+3)
É 148 – Tiffany Kong (a) – 76 (+4)
151 – Anna Young – 78 (78)
É 153 – Bobbi Brandon – 83 (+11)
É 153 – Lorie Kane – 83 (+11)

JOURNÉE ROUGE ET BLANC
Le vendredi 24 août, nous vous invitons à revêtir vos vêtements rouges les plus écarlates et vos blancs les plus éclatants, afin de célébrer le Canada et démontrer votre appui à nos golfeuses canadiennes qui disputent notre Omnium national. Des drapeaux du Canada seront distribués aux spectateurs à l’entrée, et ce, jusqu’à l’épuisement des stocks.

OISELETS POUR LE CŒUR CP
Au cours de la première ronde, on a dénombré 33 pointages sous la normale (31 oiselets et deux aigles) au trou no. 17, ce qui se traduit par un montant de 165 000 $ qui sera versé à la Fondation de l’Hôpital Jim Pattison dans le cadre du programme Oiselets pour le cœur CP, à raison de 5 000 $ pour chaque score sous la normale qui y est enregistré.