JIN YOUNG KO IN YOUNG KO FRACASSE LE RECORD DU TOURNOI ET REMPORTE L’OMNIUM FÉMININ CP DE 2019

Brooke Henderson reçoit la médaille Sandra Post remise à la meilleure Canadienne

Nouvelles en provenance du Club de golf Magna pour le dimanche 25 août

AURORA, Ont. (Golf Canada) — Jin Young Ko a de nouveau joué du golf sans bavures dimanche à l’Omnium féminin CP pour remporter un quatrième titre cette saison sur circuit de la LPGA.

Ko, qui a signé une carte finale de 64, dimanche, au Club de golf Magna, en est maintenant à 106 trous consécutifs sans commettre le moindre boguey. C’est par cinq coups qu’elle a devancé Nicole Broch Larsen, auteure de son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la LPGA.

Lizette Salas et Brooke Henderson ont terminé à égalité au troisième rang, inscrivant un score de total de moins -19.

Avec un score cumulatif de 262 (-26), Jin Young Ko a établi le nouveau record de pointage de l’Omnium féminin CP. Elle a battu par trois coups le record précédent de 265 (-23), qui était détenu conjointement par Ariya Juanugarn (2016) et So Yeon Ryu (2014).

« Il y avait une foule incroyable ici, beaucoup de partisans ici et des Coréens aussi, » a déclaré Ko au sujet de la ronde finale, où elle était groupée avec Broch Larsen et Henderson.

Ko a déjà remporté deux tournois majeurs cette année — l’ANA Inspiration et le Championnat Evian — en plus du tournoi Bank of Hope Founders Cup. Elle demeure en tête du classement Rolex à titre de golfeuse n° 1 au monde ainsi que de celui de la course au CME Globe.

Ko a commencé à semer ses poursuivantes sur le neuf du retour, où elle a réalisé six oiselets.

Ko entretient des liens avec le Canada, car elle a recours aux services de Gareth Raflewski, un professionnel de la PGA du Canada, qui est son entraîneur spécialisé dans le petit jeu. Ko affirme que Raflewski l’a aidée à réorganiser totalement son jeu à la suite d’un stage de deux semaines en Floride un peu plus tôt cette année.

« J’ai modifié complètement mon petit jeu, comme la manière dont j’adresse la balle, mes clubs et mon état d’esprit, tout. Et puis il m’aide beaucoup sur le parcours et à l’extérieur du parcours, aussi, affirme Ko. Je tiens donc à le remercier. »

Ko a confié qu’elle projetait de demeurer en Corée du Sud cette semaine, plutôt que de participer à l’Omnium féminin CP, mais qu’une délicieuse gâterie locale l’a aidée à changer d’avis.

« J’aime le Canada et le cappuccino glacé (de Tim Hortons, soupçonne-t-on). C’est pourquoi je voulais jouer cette semaine », a-t-elle ajouté en riant.

Henderson et Ko ont marché côte à côte en s’enlaçant en remontant l’allée du 18e trou au Club Magna. Henderson admet qu’elle savait bien que, plus le match avançait, elle ne pourrait pas rattraper Ko.

« Il y a une raison pour laquelle elle est la joueuse n° 1 au monde, » a déclaré Henderson. « Elle connait une saison irréelle. Je ne sais même pas, est-ce déjà quatre victoires maintenant ? Quatre victoires sur l’un des circuits les plus difficiles qui soient. Il y a tellement de talent ici. Obtenir une victoire est difficile ; en avoir quatre, c’est vraiment cool. »

Le circuit de la LPGA bifurque en direction de Portland pour la Classique Cambia de Portland la semaine prochaine — un tournoi qu’Henderson a remporté à deux reprises.

C’est au Shaughnessy Golf and Country Club de Vancouver qu’aura lieu l’Omnium féminin CP de 2020.

BROOKE HENDERSON REMPORTE LA MÉDAILLE SANDRA POST REMISE À LA MEILLEURE CANADIENNE

Même si Brooke Henderson n’a pas été en mesure de défendre son titre de championne de l’Omnium féminin CP, il reste que ce fut une semaine fantastique pour elle. En terminant à égalité au troisième rang, Henderson repart avec la médaille Sandra Post décernée à la meilleure Canadienne du tournoi.

Henderson, qui a inscrit un score final de 69, a terminé à sept coups derrière la gagnante Jin Young Ko.

Plus tôt cette année, Henderson est devenue la golfeuse canadienne la plus victorieuse de l’histoire sur le circuit de la LPGA.

« Je sens que je vais de mieux en mieux chaque année sur le circuit de la LPGA, ce qui est une sensation formidable. Je crois que si je peux continuer à apporter de petites améliorations, il y aura de bonnes choses qui vont se produire à l’avenir, » a affirmé Henderson. « C’est excitant de savoir que je peux affronter les meilleures joueuses au monde chaque semaine et avoir des chances de remporter des tournois. »

Henderson, qui a remporté deux fois le prêt cette année, a qualifié cette semaine d’incroyable au Magna Golf Club. Le tournoi a enregistré des records de ventes sans précédent et de ventes d’hôtels et a été le deuxième plus ouvert de l’Open féminin du CP.

« Les partisans, les foules, (c’est) tellement bien. Ce a battu un record en fait. C’est donc vraiment spécial, » a ajouté Henderson. « J’ai l’impression d’avoir calé beaucoup d’oiselets et, espérons-le, de rendre ça très excitant pour eux. É3, je ne pouvais pas en demander plus. Il m’aurait été très difficile de rattraper Jin Young aujourd’hui. »

Henderson a déclaré que, du début à la fin, elle a passé une excellente semaine et qu’elle est fière d’être une ambassadrice du CP et d’avoir été championne en titre de l’Omnium féminin CP.

« J’ai l’impression d’avoir très bien géré la situation, » a déclaré Henderson à propos des responsabilités supplémentaires qui lui incombaient cette semaine. « J’avais beaucoup de responsabilités additionnelles, mais dans l’ensemble, c’était vraiment plaisant. Juste d’avoir bien joué devant tous ces gens et, je l’espère, ajouté un peu de joie dans leur weekend. C’est tout ce que je veux, vraiment.

L’attention d’Henderson se tourne maintenant vers Vancouver en 2020, avec l’objectif bien évident de retourner dans le cercle des vainqueurs.

« Je suis vraiment excité de jouer à Shaughnessy. Je n’y ai jamais joué, mais je n’ai qu’entendu de bonnes choses à son sujet, » a ajouté Henderson. « Je pense que ce sera plaisant de retourner sur la côte ouest. J’ai tendance à bien jouer là-bas, alors c’est excitant. En terminant, je suppose qu’avec un résultat É12 à Ottawa, la victoire, puis É3 cette année, je me dirige dans la bonne direction et avec un peu de chance, je pourrai obtenir un autre meilleur résultat. »

LES CANADIENNES AU TABLEAU
Voici les scores après la deuxième ronde des 15 golfeuses canadiennes qui participaient à l’Omnium féminin CP de 2019 :

Brooke Henderson 66-69-65-69 (-19)
Anne-Catherine Tanguay 66-74-71-71 (-6)

— ÉLIMINÉES —

Alena Sharp 73-71 (E)
Megan Osland 72-74 (+2)
Maude-Aimee Leblanc 77-70 (+3)
Brittany Marchand 77-71 (+4)
Maddie Szeryk 78-72 (+6)
Valérie Tanguay 76-75 (+7)
Mary Parsons * 78-74 (+8)
Emily Zhu * 79-74 (+9)
Brigitte Thibault * 78-78 (+12)
Céleste Dao * 77-80 (+13)
Casey Ward 80-77 (+13)
Michelle Liu * 81-82 (+19)
Lorie Kane 87-80 (+23)
*athlète amateur

La liste complète des participantes à l’Omnium féminin CP de 2019 est disponible ici.

PRÈS DE 2,5 MILLIONS $ RECUEILLI LORS DE L’OMNIUM FÉMININ CP DE 2019 : UN NOUVEAU RECORD
Canadien Pacifique a annoncé que l’Omnium féminin CP de cette année aura permis d’effectuer le plus gros don jamais recueilli par l’entreprise de l’histoire du tournoi.

Plus tôt aujourd’hui, un chèque de 2,2 millions de dollars a été présenté à la Fondation SickKids. Ces fonds sont destinés à la mise à niveau d’une salle d’opération cardiaque à l’Hôpital SickKids. La contribution totale effectuée à SickKids est le résultat de plusieurs collectes de fonds, toutes effectuées dans le cadre du programme CP a du cœur. Par le biais de CP a du cœur, le CP a effectué un don de 5 000 $ pour chaque oiselet réalisé par une golfeuse au 17e trou lors du tournoi. Les partisans ont également eu l’occasion de faire un don ou encore un don par oiselet qui serait égalé par le CP. Un total de 43 oiselets furent inscrits au 17e, ce qui représente un don de 215 000 $. Le CP a également apporté son soutien à la communauté hôte du tournoi en effectuant un don de 250 000 $ au Southlake Regional Health Centre de Newmarket, en Ontario, afin de soutenir son unité de soins cardiaques pédiatrique.

Au cours de ses six années de CP à titre de commanditaire principal de l’Omnium féminin du CP, plus de 10,5 millions de dollars ont été recueillis pour soutenir la santé cardiovasculaire des enfants au Canada. 2019 marquait la troisième fois en six ans que l’Ontario accueillait l’Omnium féminin CP, ce qui a permis de recueillir plus de 5,5 millions de dollars dans la province: London (1,3 million de dollars en 2014), Ottawa (2 millions de dollars en 2017) et Aurora, 2019 : 2,45 millions de dollars.

OMNIUM FÉMININ CP DE 2020

Les vedettes du circuit de la LPGA se dirigeront au Shaughnessy Golf and Country Club de Vancouver pour y disputer l’Omnium féminin CP de 2020, du 31 août au 6 septembre. Dans le cadre de son programme CP a du cœur, CP fera de nouveau un don substantiel à la communauté hôte du championnat national de golf féminin du Canada en en appuyant un établissement local de soins pédiatriques. L’Omnium féminin CP de 2020 est fièrement parrainé par CP, Audi, RBC, Steam Whistle, Levelwear, Coca-Cola et le gouvernement du Canada. Pour plus d’informations sur les possibilités de bénévolat, les billets ou les forfaits d’hospitalité d’entreprise, visitez le site www.cpwomensopen.com ou appelez le 1-800-263-0009.