Lydia Ko remporte en prolongation son troisième titre à l’Omnium féminin Canadien Pacifique

Lydia Ko remporte en prolongation son troisième titre à l’Omnium féminin Canadien Pacifique

– Nouvelles et notes du dimanche 23 août au Vancouver Golf Club –

Coquitlam, C.-B. (Golf Canada) – Lydia Ko a calmement calé un roulé de deux pieds au premier trou de prolongation au Vancouver Golf Club pour avoir le dernier mot sur Stacy Lewis et ainsi remporter son troisième Omnium féminin Canadien Pacifique en quatre ans.

« C’est une sensation formidable, a dit Ko. Il fait bon revenir à Vancouver et bien jouer devant de telles foules. J’ai vécu une semaine de rêve. Je conserve tellement de beaux souvenirs ici et j’espère bien revenir. »

Il s’agit de la huitième victoire de la jeune carrière de Ko qui devient la troisième triple championne de l’histoire du tournoi, après Meg Mallon et Pat Bradley.

« J’aurais préféré m’amener dans l’allée du 18e trou avec une avance de quatre coups comme je l’ai fait en 2012, a ajouté Ko, avec un large sourire. Stacy a été formidable aujourd’hui en jouant 67 dans de telles circonstances. »

Lewis a provoqué la prolongation avec une ronde de cinq coups sous la normale alors que Ko s’était contentée de la normale 72 dimanche.

Au premier trou supplémentaire, Lewis s’est retrouvée en difficulté avec son coup de départ et son coup d’approche et n’a pu réussir la normale tandis que Ko a atteint l’allée et le vert, puis a eu besoin de deux roulés pour signer sa troisième victoire en 2015.

« Si on m’avait dit en début de journée que je me retrouverais en prolongation, j’aurais été bien heureuse, a admis Lewis. De la façon dont je jouais depuis quelques semaines, je savais que j’étais sur le point de connaître une véritable bonne ronde et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. J’ai loupé quelques coups pendant la journée. J’aurais préféré une meilleure position de balle dans l’herbe haute en prolongation, mais exception faite de ce coup, tout s’est bien passé. »

Ko a mis la main sur le trophée pour la troisième fois, mais c’est la première fois qu’elle encaisse un chèque de championne au Canada puisque qu’à ses victoires en 2012 et 2013, elle était encore une golfeuse de statut amateur.

« Vous savez, le chèque est la dernière chose à laquelle je pense, a dit Ko. Il fait bon revenir dans le cercle des vainqueurs et de bien faire devant des amateurs de golf aussi enthousiastes. J’ai l’impression de me sentir un peu comme une Canadienne. L’Omnium féminin Canadien Pacifique est un grand tournoi avec la participation des meilleures joueuses. Chaque année, j’ai beaucoup de plaisir à jouer ici. »

Brooke Henderson a mérité la médaille Sandra Post remise à la meilleure Canadienne après avoir bouclé le tournoi avec sa meilleure ronde de la semaine, un 67 (moins 5) et un cumulatif de quatre coups sous la normale. La golfeuse de 17 s’était présentée au championnat national ouvert féminin du Canada quelques jours après sa victoire à la Classique Cambia de Portland, un accomplissement qui en a fait le centre d’attraction des amateurs et des gens des médias.

« J’ai reçu beaucoup d’attention durant ma carrière amateur et plus tôt cette année, mais ce n’est rien à comparer à ce que je vis à mon retour au Canada après ma victoire. Je suis devenue très occupée, mais il n’est pas question de me plaindre, a dit Henderson qui a encaissé 22 816$ pour son égalité au 23e rang. « J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur la façon de bien gérer la situation et cette expérience va m’être utile la prochaine fois. »

Deux autres Canadiennes ont évité le couperet. Alena Sharp, de Hamilton, en Ontario, a joué une dernière ronde de 75 pour terminer à égalité au 47e échelon alors que Maude-Aimée LeBlanc, de Sherbrooke, n’a pu faire mieux que 80 pour une égalité en 74e position.

Résultats des Canadiennes à l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2015 :
É23. Brooke Henderson – 70-75-72-67–284 (-4)
É47. Alena Sharp – 71-72-71-75–281 (+3)
É74. Maude-Aimée LeBlanc – 74-71-75-80–300 (+12)
— COUPERET (+1) —
Brittany Henderson – 76-73—149 (+5)
Maddie Szeryk – 75-74—149 (+5)
 Augusta James – 75-74—149 (+5)
Sue Kim – 77-72—149 (+5)
Jessica Wallace – 73-77—150 (+6)
Jennifer Kirby – 77-75—152 (+8)
Tiffany Kong – 76-77—153 (+9)
Samantha Richdale – 77-77—154 (+10)
Brittany Marchand – 78-76—154 (+10)
Lorie Kane – 76-79—155 (+11)
Elizabeth Tong – 78-82—160 (+16)

Transcriptions des entrevues, fichiers audio et vidéo 
Les transcriptions des entrevues ainsi que les fichiers MP3 pour les entrevues et les mêlées de presse sont disponibles en ligne ici; les vidéos sont disponibles en ligne ici.

Guide des médias de l’Omnium féminin Canadien Pacifique
Cliquez ici pour télécharger le Guide des médias de l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2015 (disponible en anglais seulement).

Les enfants de la C.-B. sortent gagnants de l’Omnium féminin Canadien Pacifique
Lydia Ko a peut-être eu le meilleur sur l’un des pelotons les plus relevés de l’année au Circuit de la LPGA, mais ce sont les enfants de la Colombie-Britannique qui mettent la main sur le gros lot alors que le CP fait un don de 1,2 million $ à la Fondation de l’Hôpital pour enfants de la C.-B. destiné à la recherche sur la cardiologie infantile.

À PROPOS DE L’OMNIUM FÉMININ CANADIEN PACIFIQUE 2015
Les étoiles du Circuit de la LPGA seront au rendez-vous de l’Omnium féminin Canadien Pacifique, qui se déroulera du 17 au 23 août 2015 au Vancouver Golf Club, à Coquitlam, en Colombie-Britannique. L’Omnium féminin Canadien Pacifique est fier de faire du BC Children’s Hospital le partenaire officiel de bienfaisance du tournoi de 2015. Les fonds recueillis seront versés  à la recherche sur la cardiologie infantile et seront égalés par le Canadien Pacifique (CP) par le truchement du programme communautaire CP a du cœur. L’Omnium féminin Canadien Pacifique est fièrement commandité par le Canadien Pacifique, RBC, WestJet, Molson Canadian 67, TaylorMade adidas Golf, Shaw, TY KU, Santa Carolina Wines, Coca-Cola, Executive Hotels & Resorts, Ford Motor Company, CVS Controls LTD, Sony et la Ville de Coquitlam. Pour des renseignements sur le bénévolat, l’achat de billets ou les forfaits d’accueil des entreprises, visitez www.omniumfemininCP.com ou composez le 1-866-571-5742.

À PROPOS DU PROGRAMME CP A DU CŒUR
Au CP, nous savons qu’un chemin de fer est le vaste réseau d’artères d’une nation, mais que les collectivités font battre son cœur. C’est pourquoi, par l’intermédiaire de notre programme Le CP a du cœur, nous avons déjà versé plus de cinq millions de dollars pour améliorer la santé cardiaque des hommes, des femmes et des enfants partout en Amérique du Nord. Un engagement qui nous permet d’agir avec cœur chaque fois que l’occasion survient. Pour plus de détails : www.cpr.ca ou @CPhasHeart.

À PROPOS DU CANADIEN PACIFIQUE
Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d’approvisionnement. Consultez le site www.cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du Canadien Pacifique.

GOLF CANADA – POUR L’AMOUR DU GOLF. POUR L’AVENIR DU GOLF.
Golf Canada est l’organisme national de sport et le corps administratif du golf au Canada, et représente près de 310 000 golfeurs dans près de 1 400 clubs membres de partout au pays. Fier membre du Comité olympique canadien, Golf Canada a pour mission d’augmenter la participation, de promouvoir l’excellence et de stimuler la passion pour le golf tout en en préservant les traditions et l’intégrité. En investissant dans l’essor du golf et en y initiant un nombre croissant de participants de tous âges, notre objectif est d’être pertinent et respecté par tous les fervents du golf d’un océan à l’autre. Pour de plus amples renseignements sur les initiatives que prend Golf Canada pour appuyer le golf dans votre collectivité, allez à www.golfcanada.ca.

Renseignements aux médias :
Dan Pino
Directeur, Communications d’entreprise
Golf Canada 
(t) 1-800-263-0009 p. 406
(c) 416-434-5525
dpino@golfcanada.ca