PLUSIEURS ÉTOILES CANADIENNES SERONT DE L’OMNIUM FÉMININ CP 2017 QUI AURA LIEU À OTTAWA DANS LE CADRE DE CANADA 150

OTTAWA (Golf Canada) – Dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada, la capitale nationale accueillera les étoiles du Circuit de la LPGA, dont un solide contingent de Canadiennes avec à leur tête Brooke Henderson, vainqueur la semaine dernière d’un tournoi du Circuit de la LPGA.

En effet, Golf Canada, en partenariat avec le Canadien Pacifique (CP), a annoncé que plusieurs golfeuses de l’élite mondiale avaient confirmé leur participation à l’Omnium féminin CP qui aura lieu du 21 au 27 août à l’Ottawa Hunt & Golf Club.

La tenante du titre, Ariya Jutanugarn, sera au nombre des nombreuses étoiles qui se disputeront la dotation de 2,25 millions $US, l’une des plus généreuses du Circuit de la LPGA. Sextuple championne de la LPGA, la Thaïlandaise s’est récemment hissée au sommet du classement mondial Rolex, dans la foulée de sa victoire à la Classique Manuvie de la LPGA, à Waterloo en Ontario.

Triple championne de l’Omnium féminin CP et no 2 mondiale, la Néo-Zélandaise Lydia Ko tentera d’établir un record en enlevant pour la quatrième fois le titre du championnat national ouvert féminin du Canada. Âgée de 20 ans, Ko, victorieuse en 2012, 2013 et 2015, est actuellement sur un pied d’égalité avec Meg Mallon et Pat Bradley. Couronnée championne à 14 reprises sur le Circuit de la LPGA, Ko a occupé la tête du classement mondial pendant 85 semaines avant d’être détrônée par Jutanugarn.

La Sud-Coréenne So Yeon Ryu, no 3 mondiale, championne de l’Omnium féminin CP en 2014, sera aussi au rendez-vous. Jutanugarn et Ryu sont parmi les neuf golfeuses du top 10 des boursières du Circuit de la LPGA qui ont confirmé leur présence à l’Ottawa Hunt. Les sept autres sont Gee Chun, Cristie Kerr, Henderson, Inbee Park, Anna Nordqvist, Sei Young Kim et Sung Hyn Park.

La sensationnelle Henderson sera le centre d’intérêt à Ottawa. Cette Ontarienne de Smiths Falls, une petite ville non loin de la capitale nationale, en sera, malgré ses 19 ans, à sa septième participation à l’Omnium national. Championne la semaine dernière de la Classique Meijer de la LPGA, elle a signé quatre victoires sur le grand circuit, dont une dans un championnat majeur, et revendique 18 top 10 depuis qu’elle a rallié le Circuit de la LPGA à la fin de 2015. Ex-membre du programme de l’équipe nationale de Golf Canada, Henderson, qui fut no 1 mondiale amateur, a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil, où elle s’est classée 7e ex æquo.

Fière ambassadrice du CP, Henderson sera la tête d’affiche du contingent canadien dans le cadre des festivités de Canada 150 dans la capitale nationale. Alena Sharp (Hamilton, ON), 71e mondiale et elle aussi olympienne, a obtenu son meilleur résultat dans ce championnat l’an dernier, un top 5. Ce sera sa 13e participation au championnat national ouvert féminin du Canada. Lorie Kane, membre du Temple de la renommée du golf canadien et ambassadrice de CP, en sera à sa 27e présence consécutive à ce tournoi, un record, elle qui est une quadruple championne sur le Circuit de la LPGA. Deux autres membres du Circuit de la LPGA, Jennifer Ha (Calgary, AB) et Maude-Aimée LeBlanc (Sherbrooke, QC), seront également de la partie, ainsi que d’autres Canadiennes dont les noms seront dévoilés plus tard.

Dix ex-championnes de l’Omnium féminin CP sont attendues à Ottawa. Outre Jutanugarn, Ko et Ryu, il s’agit de Brittany Lincicome (2011), Michelle Wie (2010), Suzann Pettersen (2009), Cristie Kerr (2007) et Katherine Kirk, couronnée à l’Ottawa Hunt même, en 2008.

Les 156 golfeuses qui prendront le départ constitueront comme d’habitude l’un des tableaux les plus relevés du Circuit de la LPGA. L’an dernier, 96 des 100 premières de la liste des boursières s’étaient donné rendez-vous à l’Omnium féminin CP.

« Nous sommes enchantés d’accueillir à nouveau les étoiles du Circuit de la LPGA à l’Ottawa Hunt, d’autant plus que ce championnat se déroulera dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada », a déclaré Brent McLaughlin, directeur du tournoi. « Ottawa est un formidable marché golfique et il ne fait aucun doute que les étoiles du Circuit de la LPGA et les Canadiennes, inspirées par Brooke Henderson, l’héroïne locale, feront de ce championnat un rendez-vous inoubliable en 2017. »

La campagne caritative CP a du cœur bénéficiera au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Maintenant à sa quatrième année, le programme d’investissement communautaire CP a du cœur recueille des fonds pour le soutien de la santé cardiovasculaire des enfants dans la communauté hôte de l’Omnium féminin CP. Pour l’édition 2017 de ce championnat, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) sera l’organisme de bienfaisance officiel.

Les collectes de fonds en lien avec CP a du cœur et le CHEO font partie de la campagne « Un bon cœur » qui bat également son plein dans la région d’Ottawa durant la saison régulière, les séries éliminatoires et la Coupe Grey de la Ligue canadienne de football.

La campagne Un bon cœur servira à mettre à niveau les installations qu’utilisent chaque jour les patients du CHEO et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

« La mission historique du CP est de relier les divers points du Canada. Nous sommes ravis de nous retrouver à Ottawa pour relier les Canadiens avec l’élite mondiale des golfeuses, y compris nos ambassadrices, Brooke Henderson et Lorie Kane, et améliorer les installations du CHEO », a déclaré Keith Creel, président et chef de la direction du CP. « Ce tournoi, en plus d’enthousiasmer notre famille de 12 000 cheminots, laissera un héritage caritatif durable dans la capitale nationale. Grâce à la campagne « Un bon cœur » de CP a du cœur, le CHEO et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa bénéficieront d’un soutien essentiel. »

Chaque année, le CHEO touche plus de 500 000 poupons, enfants et adolescents de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Pour mieux soigner ces patients, le CHEO modernisera, au coût de 1,8 million $, son laboratoire de cathétérisation et sa suite d’intervention. Un espace redessiné, de l’équipement spécialisé et de la formation spécifiquement pédiatrique seront d’une importance capitale pour le mieux-être des nombreux patients du CHEO.

Jusqu’au 27 août 2017, le CP doublera tous les dons faits pour les soins et la recherche en cardiologie pédiatrique au cheoheart.com. Le CP fera aussi un don de 5 000 $ au CHEO pour chaque oiselet réussi au 15e trou de l’Ottawa Hunt durant le championnat de cette année. On trouvera également sur ce trou la Zone des participants CP au 15e vert où les spectateurs pourront, moyennant 20 $, surclasser leur coupon d’un jour pour accéder à des gradins couverts près du vert, les recettes étant versées au CHEO.

Depuis 2014, la campagne caritative CP a du cœur a recueilli plus de 4,5 millions $ pour la santé cardiovasculaire des jeunes.

Entrée libre pour les 17 ans et moins
Golf Canada et CP se sont engagés à faire de l’Omnium féminin CP un tournoi convivial et pour toute la famille. Afin de familiariser avec le golf un plus grand nombre de juniors, les jeunes de 17 ans et moins pourront entrer GRATUITEMENT sur le site de l’Omnium féminin CP durant toute la semaine du tournoi.