PLUSIEURS EX-CHAMPIONNES EN LICE POUR L’OMNIUM FÉMININ CP DE 2018

REGINA (Golf Canada) – La nouvelle meneuse au Classement Rolex Sung Hyun Park est emballée à l’idée de pouvoir revenir au Canada pour défendre son titre de championne de l’Omnium féminin CP, édition 2017.

C’est une Park plus confiante et plus expérimentée qui se présente au Club Wascana après sa victoire la semaine dernière au tournoi Indy Women in Tech Championship driven by Group 1001, qui l’a propulsée au sommet du Classement mondial du golf féminin Rolex, devant la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn.

« Je suis si heureuse et excitée d’occuper le premier rang, » affirme Park, qui est devenue la première recrue du circuit de la LPGA à se hisser au sommet du classement mondial lorsqu’elle a brièvement pris la tête du classement pendant une semaine en novembre 2017. « Rien n’a changé. Cela place un peu plus de pression sur moi, mais je veux conserver ce niveau de jeu. Je vais quand même me concentrer sur ce que j’ai à faire cette semaine. »

Park a connu sa part d’ennuis lors de la première partie de la saison 2018. Lors des 15 premiers tournois à l’horaire, elle a remporté deux victoires, mais a aussi subi le couperet à six reprises — ce qui est inhabituel pour elle — et terminé seulement deux fois parmi les 10 premières. L’athlète fort compétitive qu’est Park s’est alors questionnée sur les possibilités d’atteindre les objectifs élevés qu’entretenaient les amateurs à son égard, et qu’elle attend d’elle-même. Maintenant que le doute est dissipé dans son esprit, Park vise obtenir plus de succès lors du dernier droit de la saison 2018.

« J’ai beaucoup plus d’expérience sous la cravate, » dit la golfeuse de 24 ans qui compte cinq victoires en carrière sur le circuit de la LPGA. « Même si j’ai raté le couperet à quelques reprises cette saison, je crois toujours connaitre une excellente saison et je pense pouvoir remporter d’autres tournois cette année. »

La plupart des gens n’excellent pas à un sport professionnel à l’âge de 15 ans. Mais Lydia Ko ne fait pas partie du lot. La golfeuse originaire de la Nouvelle-Zélande a gagné l’Omnium féminin CP de 2012 en tant qu’amateur à l’âge de 15, devenant ainsi la plus jeune golfeuse à signer une victoire de l’histoire du circuit de la LPGA.

« Je ne crois pas que je réalisais la portée du titre à l’époque, » confie Ko, qui a poursuivi dans cette veine en remportant de nouveau l’épreuve à titre d’amateur en 2013, puis en raflant un troisième titre national canadien en 2015 comme professionnelle. « Je crois que tu es si jeune que tu ne réalises pas tout à fait ce qui se passe. Forcément, tu es complètement emballée et super heureuse d’avoir gagné,

 

 

 

 

mais tu sais, avec le recul, je crois que je me sens surtout très chanceuse maintenant, bien plus que je ne me sentais à l’époque. C’était beaucoup à absorber. »

Trois ans plus tard, Ko est prête à signer un quatrième gain au nord de la frontière. Âgée de 21 ans, elle se présente à Regina après un résultat É16 la semaine dernière au tournoi Indy Women in Tech Championship driven by Group 1001, et compte bien faire oublier sa contre-performance lors de l’édition 2017 alors qu’elle n’a pas franchi l’étape du couperet, une première pour elle à l’Omnium féminin CP.

« À chacune de mes visites au Canada, je me sens comme à la maison, » dit Ko. « C’est toujours agréable de revenir à un endroit où tu te sens la bienvenue et où tu ne te sens pas étrangère. Il y a foule lors des rondes d’entraînement et durant le Pro-Am. C’est à ce point là qu’ils sont heureux de nous voir. Je crois que c’est vraiment chouette pour nous d’évoluer devant une foule si imposante. »

La première ronde de l’Omnium féminin CP de 2018 se met en branle à 7 h, avec des départs simultanés aux 1er et 10e trous.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE L’OMNIUM FÉMININ CP

Des délégués de Golf Canada, du circuit de la LPGA et de Treaty 4 seront réunis jeudi matin au Club Wascana pour entonner l’hymne de Treaty 4 et pour bénir les lieux. La cérémonie aura lieu au 1er tertre de départ à 6 h 40.

PARK ET JONES RECEVRONT LE PLASTRON DE CADET DE LA MENEUSE ROLEX AU PREMIER DÉPART

Pour la seconde fois de sa carrière en LPGA, Sung Hyun Park a atteint le premier rang du Classement mondial de golf féminin Rolex. Afin de souligner cet exploit, son cadet, David Jones, recevra le plastron de cadet vert Rolex de la part du chef de la direction de Golf Canada, Laurence Applebaum. Cela aura lieu tout juste avant son départ prévu pour 13 h 43.

SUR LA ROUTE DE WASCANA

Un groupe d’athlètes junior était sur place au Club Wascana aujourd’hui après une randonnée routière de 300 km depuis le Dakota du Nord vers Regina. Le groupe provenant du Eagle Ridge Golf Club a profité d’une rencontre avec Amy Olsen, une professionnelle de la LPGA qui est originaire de cet état.