So Yeon Ryu gagne l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2014

Brooke Henderson, 46e ex æquo, est couronnée meilleure Canadienne et meilleure amateur

Le Canadien Pacifique fait un don de 1,1 million de dollars à la Children’s Health Foundation de London

London, Ont. (Golf Canada) ─ So Yeon Ryu a remporté dimanche la première édition de l’Omnium féminin Canadien Pacifique en signant une dernière carte de 69, moins 3, ce qui lui a permis de terminer le tournoi à 265, moins 23.

La Sud-Coréenne de 24 ans a devancé de deux coups sa compatriote et amie Na Yeon Choi. Inbee Park a permis à la Corée du Sud de réaliser le triplé en prenant la troisième place à moins 18.

Ryu, qui remportait ainsi sa troisième victoire sur le Circuit de la LPGA, attendait ce moment depuis deux ans, elle qui durant cette période a revendiqué 27 top 10.

En terminant à moins 23, Ryu a amélioré de cinq coups le record de l’Omnium canadien féminin pour un parcours à la normale 72. La marque précédente – moins 18 – avait été établie en 2004 par Meg Mallon au club Legends on the Niagara, de Niagara Falls en Ontario.

« J’attendais tellement cette victoire que pour le moment je ressens comme un vide, de dire Ryu. C’est toujours bon d’être championne. »

Bien qu’elle ait battu le record du parcours (63, jeudi) au London Hunt and Country Club et le record de l’Omnium canadien féminin, Ryu était quelque peu déçue de n’avoir pas au moins égalé le record du Circuit de la LPGA – moins 27, détenu par Annika Sorenstam.

« Oui, je suis un peu déçue de n’avoir pas amélioré ce record, mais tout va bien quand même. J’ai quand même battu le record du championnat. »

Ryu signait ainsi sa première victoire depuis 2012, alors qu’elle avait gagné la Jamie Farr Toledo Classic. Son total de moins 23 égale le meilleur résultat de la présente saison sur le Circuit de la LPGA pour un tournoi disputé sur un parcours à normale 72.

Inbee Park a célébré le troisième triomphe de Ryu en faisant prendre une douche au champagne à la championne sur le 18e vert dès que le dernier roulé est tombé dans la coupe.

« J’ai attendu longtemps le moment de trinquer au champagne, de dire Ryu. J’étais prête pour la douche. J’ai versé du champagne sur Inbee à quatre ou cinq occasions, mais son tour est finalement venu de me rendre la pareille. »

Las sensationnelle amateur canadienne Brooke Henderson, membre d’Équipe Canada, a été la meilleure Canadienne et la meilleure amateur du championnat, gagnant ainsi les prix Marlene Streit et Sandra Post. La golfeuse de 16 ans de Smith Falls, en Ontario, a évité le couperet quatre fois sur quatre dans des tournois du Circuit de la LPGA en 2014. Dimanche, elle a remis une carte de 71, moins 1, pour terminer à égalité en 46e place.

En 2015, l’Omnium féminin Canadien Pacifique sera disputé au Vancouver Golf Club de Coquitlam, en Colombie-Britannique.

Cliquez ici for des photos de la ronde finale de l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2014. Crédit photo : Golf Canada/ Bernard Brault.

Résultats des Canadiennes pour le DIMANCHE 24 août 2014 :
É46 – Brooke Henderson (a), 70-71-71-74—286 (-2)
É64 – Jennifer Ha (a), 72-69-73-74—288 (E) 
É79 – Jennifer Kirby, 67-72-76-76—291 (+3)
87 – Sue Kim, 71-72-74-78—295 (+7)

La santé cardiovasculaire des enfants sort gagnante
À la conclusion du jeu dimanche, le Canadien Pacifique a annoncé qu’il fera un don de 1 100 045 $ à la Children’s Health Foundation pour poursuivre la recherche de pointe sur le traitement des maladies cardiovasculaires infantiles, au Children’s Hospital, London Health Sciences Centre (LHSC). Cliquez ici pour lire la suite.

Dans le cadre des activités de collecte de fonds, le CP a fait don de 5 000 $ à la Children’s Health Foundation, à l’appui de la santé cardiovasculaire infantile, pour chaque oiselet réussi par une des joueuses au 17e trou à normale 3 pendant le tournoi.

Dimanche, les joueuses du Circuit de la LPGA ont réussi 13 oiselets au 17e trou, portant le total à 70 et à 350 000 $ la somme remise à l’organisme caritatif. La campagne Oiselets pour le cœur de CP a été une des activités de collecte de fonds tenues dans le cadre de l’Omnium féminin Canadien Pacifique. Les fonds recueillis ont été versés à la Children’s Health Foundation pour l’amélioration des soins cardiovasculaires des enfants de la région de London et du sud-ouest de l’Ontario.

TRANSCRIPTIONS DES ENTREVUES DE DIMANCHE
Les transcriptions et les vidéos des entrevues avec So Yeon Ryu, Na Yeon Choi, Inbee Park, Kim Kaufman, Brooke Henderson et Jennifer Ha sont disponibles en ligne ici.

À PROPOS DE L’OMNIUM FÉMININ CANADIEN PACIFIQUE 2014
Les étoiles du Circuit de la LPGA seront au rendez-vous de l’inaugural Omnium féminin Canadien Pacifique, qui se déroulera du 18 au 24 août 2014 au London Hunt and Country Club, à London, en Ontario. L’Omnium féminin Canadien Pacifique est fièrement commandité par le Canadien Pacifique, RBC Gestion de patrimoine, CVS Controls Ltd., Molson Canadian 67, TaylorMade adidas Golf, The Glenlivet, London Hydro, Four Points by Sheraton London  et Coca Cola. Pour des renseignements sur le bénévolat, l’achat de billets ou les forfaits d’accueil des entreprises, visitez www.omniumfemininCP.com ou composez le 1 866 571-5742.

À propos du Canadien Pacifique
Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP est un fournisseur à faibles coûts qui croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d’approvisionnement. Consultez le site www.cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du Canadien Pacifique.

GOLF CANADA – POUR L’AMOUR DU GOLF. POUR L’AVENIR DU GOLF.
Golf Canada est l’Organisme national de sport et l’organisme directeur du golf au Canada; il représente près de 322 000 golfeurs dans quelque 1 500 clubs membres de partout au pays. Fier membre du Comité olympique canadien, Golf Canada a pour mission d’augmenter la participation, de promouvoir l’excellence et de stimuler la passion pour le golf tout en en préservant les traditions et l’intégrité. En investissant dans la croissance du golf et en y initiant un nombre croissant de participants de tous âges, notre objectif est d’être pertinent et respecté par tous les fervents du golf d’un océan à l’autre. Pour de plus amples renseignements sur les initiatives que prend Golf Canada pour appuyer le golf dans votre collectivité, allez à www.golfcanada.ca.

Renseignements aux médias :
Dan Pino
Directeur, Communications d’entreprise
Golf Canada       
(t) 1 800 263-0009 p. 406
(c) 416 434-5525
dpino@golfcanada.ca