UN FORT CONTINGENT CANADIEN OBTIENT DES LAISSEZ-PASSER POUR L’OMNIUM FÉMININ CP 2018

Golf Canada et le Canadien Pacifique (CP) sont ravis d’annoncer l’identité des 14 golfeuses qui ont reçu leur laissez-passer pour disputer l’Omnium féminin CP de 2018, qui aura lieu du 20 au 26 août au Wascana Country Club de Regina.

La membre du Temple de la renommée du golf canadien et Ambassadrice de CP, Lori Kane, originaire de Charlottetown, Î.-P.-É., gagnante à quatre reprises en LPGA effectuera une 28e présence au Championnat national féminin du Canada, un record.

Un trio de golfeuses issues de la formation Jeune pro d’Équipe Canada – Brittany Marchand d’Orangeville, ON, Augusta James de Bath, ON et Jennifer Ha de Calgary, AB – a aussi obtenu des laissez-passer pour disputer la 46e édition de notre Championnat national féminin.

Marchand, qui a amorcé la saison avec un brevet conditionnel du circuit de la LPGA, a tiré le maximum de ses 12 départs en LPGA cette saison, évitant le couperet à 10 reprises, incluant une égalité pour le 7e rang lors de la Classique Thornberry Creek. James, qui a déjà gagné sur le circuit Symetra occupe actuellement le 46e rang des boursières du circuit, ayant échappé au couperet à six reprises en 12 départs, dont un résultat É3. Ha, une redoutable ex-golfeuse amateur dans les allées de l’Alberta qui a évolué en LPGA lors de la saison 2017, dispute une 3e saison sur le circuit Symetra. Marchand, James et Ha en seront respectivement à leurs 5e, 5e et 3e participations à l’Omnium féminin CP.

Anna Young, une golfeuse originaire de Saskatoon qui dispute une troisième saison sur le circuit Symetra, aura la foule de son côté lors de son premier départ en carrière à l’Omnium féminin CP. Elle a remporté le Championnat amateur féminin de la Saskatchewan à quatre reprises.

Deux autres Canadiennes évoluant sur le circuit Symetra prendront le départ à Wascana, soit Elizabeth Tong de Thornhill, ON et Megan Osland de Kelowna, C.-B. Tong, une diplômée de la formation amateur d’Équipe Canada et Osland apparaissent respectivement au 100e et au 122e échelons du classement des boursières du circuit Symetra.

Céleste Dao de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC, mène un groupe de quatre golfeuses amateur qui ont reçu des laissez-passer pour disputer la seule étape du circuit de la LPGA tenue en sol canadien. Dao, 18 ans et membre de la formation nationale de développement d’Équipe Canada, a tout récemment triomphé lors du Championnat canadien junior féminin de 2018 et connu la victoire lors du

Championnat junior féminin du Mexique de 2018. Il s’agit pour elle d’une première participation en carrière à l’Omnium féminin CP.

Deux coéquipières de la formation nationale amateur, Grace St-Germain d’Ottawa, ON et Naomi Ko de Victoria, C.-B., ont aussi reçu leurs billets d’entrée pour l’Omnium féminin CP. St-Germain, 20 ans, a pris le 7e rang lors de la Coupe Porter de golf féminin en 2018 et a terminé ex aequo en première position lors des tournois NJCAA National Championship de 2018 et NJCAA Region 8 Championship de 2018 avec la formation de Daytona State College. Ko, qui se prépare à amorcer sa dernière année à l’Université de la Caroline du Nord, est une ex-championne junior nationale âgée de 20 ans qui a pris le 33e rang au Championnat canadien amateur féminin de 2018.

La jeune golfeuse de 16 ans Yealimi Noh de Concord, Californie, a aussi reçu un laissez-passer pour l’Omnium féminin RBC, résultat de sa victoire au Championnat canadien amateur féminin de 2018. Installée au 21e rang du classement mondial amateur féminin, Noh est l’une des golfeuses amateur les plus en vue de la planète cette saison en raison de ses victoires au Championnat amateur féminin junior des États-Unis de 2018 et au Championnat junior féminin de la PGA de 2018.

Tiffany Kong de Vancouver, C.-B., s’est aussi vu décerner une place au départ en raison de sa performance de meilleure Canadienne (É6) lors du Championnat canadien amateur féminin de 2018. La jeune fille de 17 ans en sera à sa deuxième participation au championnat national féminin, puisqu’elle s’y était qualifiée en 2015 en remportant l’épreuve de qualification finale du lundi – alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans. Cette édition de l’Omnium féminin CP eut lieu au Vancouver Golf Club.

Le duo composé de Natalie Gulbis et de Becky Morgan, deux golfeuses d’expérience en LPGA, ont aussi accepté l’invitation des organisateurs. Gulbis, une athlète appréciée des spectateurs de la LPGA en vertu de 37 résultats top 10 et d’une victoire sur le circuit féminin, fera une 11e apparition à l’Omnium féminin CP. Morgan, qui est originaire du Pays de Galles et qui a évolué 18 ans sur le circuit de la LPGA, disputera pour sa part un 12e Championnat féminin du Canada.

Ces joueuses ayant reçu leurs laissez-passer se greffent à un étincelant contingent de compétitrices inscrites à l’Omnium féminin CP.

Celle qui créera le plus d’effervescence est sans contredit la sensationnelle golfeuse canadienne et ambassadrice du CP Brooke Henderson de Smiths Falls, ON, qui en sera à son huitième Championnat national féminin en carrière. Henderson prendra le départ aux côtés de sept des 10 golfeuses les mieux classées au monde, dont la numéro 1 mondiale Ariya Jutanugarn.

La championne en titre de l’Omnium féminin CP Sung Hyun Park tentera de conserver sa couronne, contre plusieurs des plus grandes joueuses de la LPGA, entre autres : Lexi Thompson, Minjee Lee, Jessica Korda, Shanshan Feng et Anna Nordqvist.

« L’Omnium féminin CP met en vedette l’un des plus forts contingents de golfeuses de tous les tournois de la LPGA, en plus de certaines des golfeuses canadiennes et internationales les plus prometteuses, » s’enthousiasme Ryan Paul, le directeur de tournoi de l’Omnium féminin CP. « Les amateurs de golf auront droit à un évènement golfique de classe mondiale lorsque le tournoi se mettra en branle le 20 août ! »

Les coéquipières de la formation nationale amateur d’Équipe Canada Jaclyn Lee, de Calgary, AB et Maddie Szeryk de London, ON ont aussi reçu l’invitation, mais ont dû se désister en raison d’un conflit d’horaire causé par la première étape du tournoi de qualification pour la LPGA.

Les autres Canadiennes en lice lors de l’Omnium féminin CP 2018 sont les professionnelles du circuit de la LPGA Alena Sharp, de Hamilton ON, Anne-Catherine Tanguay de la Ville de Québec et Maude-Aimée Leblanc de Sherbrooke, QC.

Les 156 compétitrices qui prendront le départ à Wascana, dont 15 golfeuses canadiennes, se disputeront une bourse de 2,25 millions de dollars lors de ce premier Omnium féminin CP à être disputé en Saskatchewan.

Le lundi 20 août, le circuit de la LPGA organisera une épreuve de qualification au club de golf Royal Regina afin de décerner les quatre laissez-passer finaux donnant droit à une participation à l’Omnium féminin CP.

Les 156 golfeuses inscrites représenteront l’un des tableaux les plus compétitifs du circuit de la LPGA, puisque 92 des 100 meilleures boursières de la liste officielle des boursières de la LPGA sont attendues.

CP A DU CŒUR EN SOUTIEN À LA FONDATION DE L’HÔPITAL POUR ENFANTS JIM PATTISON
Fidèle à sa tradition de générosité envers la collectivité qui accueille l’Omnium féminin CP, le Canadien Pacifique poursuivra son programme d’investissement communautaire dans le cadre de sa campagne CP a du cœur. Depuis quatre ans que le CP est commanditaire en titre du championnat canadien ouvert féminin, la campagne a permis de recueillir 6,5 millions de dollars en appui aux soins de santé cardiaque des enfants de collectivités d’un bout à l’autre du Canada.

Cette année, la campagne se fera au profit des services de cardiologie pédiatrique du nouvel Hôpital pour enfants Jim Pattison de Saskatoon, en Saskatchewan. Les fonds récoltés grâce à l’Omnium féminin CP contribueront à l’achat d’équipement spécialisé et à la création d’un espace consacré à la cardiologie pédiatrique dans le nouvel hôpital en construction, dont l’inauguration est prévue pour 2019.

LE TOUT PREMIER SOMMET DES FEMMES D’INFLUENCE AURA LIEU DURANT L’OMNIUM
Dans le cadre des festivités d’une semaine entourant l’Omnium féminin CP, Golf Canada annonce fièrement l’édition inaugurale du Sommet des femmes d’influence qui se tiendra le mardi 21 août à l’Hôtel Saskatchewan. La conférencière invitée Hayley Wickenheiser, cinq fois médaillée d’or aux Jeux olympiques, sera entourée de Lorie Kane, championne de la LPGA, et de Joan Hardy, vice-présidente, Transport céréalier et d’engrais au CP, ainsi que d’autres femmes d’influence de la province pour cette journée d’échanges, de réseautage, d’habilitation et de philanthropie.

ENTRÉE GRATUITE pour les jeunes de 17 ans et moins
Golf Canada et le CP se sont engagés à présenter un Omnium féminin CP convivial pour les amateurs de golf et ouvert aux familles. Dans le but d’initier un plus grand nombre d’enfants au golf, les jeunes de 17 ans et moins peuvent assister GRATUITEMENT à l’Omnium féminin CP durant toute la semaine.