Brooke Henderson

YANG PREND LES DEVANTS, HENDERSON ET YIN À UN COUP DE LA TÊTE APRÈS 36 TROUS À L’OMNIUM FÉMININ CP

REGINA (Golf Canada) — Amy Yang, qui vise un premier gain en 2018, a inscrit un score de 65 lors de la deuxième ronde de l’Omnium féminin CP, pour s’emparer de la tête avec un cumulatif de 131, 13 coups sous la normale. La détentrice de trois titres en LPGA, dont le dernier remonte à février 2017 lors du tournoi Honda LPGA Thailand, a tiré profit de conditions favorables en matinée pour réaliser neuf oiselets contre seulement deux bogueys.

« Mes coups roulés étaient vraiment à point aujourd’hui, » relate Yang, qui n’a eu besoin que de 26 coups roulés pour boucler sa ronde vendredi. « Je frappais (la balle) très solidement, mais je me suis donné aussi beaucoup de bonnes occasions et je crois que j’en ai tiré le maximum. »

Yang détient un coup d’avance sur la jeune sensation Brooke Henderson et sur Angel Yin. À nouveau, c’est une foule canadienne enthousiaste qui a suivi Henderson pas à pas sur le parcours. Elle les a régalés en terminant sa ronde avec un oiselet au 9e trou, tandis que Yin réalisait trois oiselets consécutifs pour conclure la sienne.

« D’être tout près du sommet du tableau à l’approche du weekend est fantastique, tout particulièrement puisque nous sommes ici au Canada. »

Cette citation lancée par Brooke Henderson annonce ce qui pourrait être un véritable conte de fées pour la golfeuse chérie des amateurs canadiens. Henderson a débuté sa journée de travail en calant un oiselet de 55 verges de la bordure du vert qui a donné le tempo à une ronde de 66, six coups sous la normale, qui a su plaire à la galerie d’amateurs qui l’ont suivi vendredi. Elle est à un seul coup de la tête, à égalité pour le second rang.

« De voir tant de gens ici pour me voir terminer la ronde était incroyable. J’étais heureuse de pouvoir inscrire un oiselet pour eux et d’atteindre les 12 coups sous la normale. Ce fut une excellente journée, » confie Henderson, qui a réalisé sept oiselets et commis un maigre boguey lors de la deuxième ronde. « Je crois que d’avoir débuté sur le neuf du retour m’a donné un air d’aller. J’ai inscrit quelques oiselets et j’ai réussi à terminer en force. »

Si elle poursuit sur cette lancée durant le weekend, Henderson pourrait bien devenir la première golfeuse canadienne à triompher à l’Omnium féminin du Canada depuis que Jocelyne Bourassa, membre du Temple de la renommée du golf canadien, a réussi l’exploit en 1973. Elle peut déjà se targuer d’avoir battu par huit coups (elle a inscrit 140 en 2016) le meilleur score de sa carrière après les 36 premiers trous de l’Omnium féminin CP et se dirige vers les rondes du weekend en belle posture, un top 5, la meilleure position qu’elle ait jamais occupée lors de ce tournoi.

Alors que certaines vedettes locales pourraient ressentir plus de pression l’emporter, Henderson semble à l’aise et satisfaite de sa ronde de vendredi.

« C’est certainement plus facile de jouer devant tant d’amateurs lorsque vous jouez bien, » ajoute-t-elle. « J’espère bien maintenir la cadence. »

LES CONDITIONS MÉTÉO S’EN MÊLENT À WASCANA
Les conditions météorologiques se sont mises de la partie vendredi après-midi, avec des bourrasques à plus de 50 km/h et le mercure qui a chuté sous la barre des 16 degrés Celsius, ce après qu’il eut fait près de 30 degrés vers 13 h. Le vent s’est levé de manière notable vers 11 h, octroyant un avantage certain aux golfeuses qui s’étaient élancées plus tôt ce matin. La moyenne des scores de la matinée fut de 71,5, tandis qu’elle s’est hissée à 74,6 pour le contingent qui a pris le départ en après-midi.

« Quand le vent s’est levé au milieu de ma ronde, j’étais un peu déboussolée, » avoue Angel Yin, qui a inscrit ses deux bogueys alors qu’elle tenter de s’ajuster aux nouvelles conditions de jeu. « Je ne me suis pas ajustée assez rapidement et je ne frappais pas bien la balle. »

Parmi les golfeuses du top 10 qui ont joué en après-midi, seule Ariya Jutanugarn (É4, à trois coups de Yang) s’est produite en après-midi. Elle avait conclu la première ronde ex aequo en tête du tournoi.

La troisième ronde de l’Omnium CP de 2018 s’amorce à 8 h 48 (Heure centrale) samedi, alors que les golfeuses prendront le départ en groupes de trois, à partir du 1er et du 10e trou.

SCORES DES CANADIENNES
É2 —Brooke Henderson – 66-66 (-12)
É43 —Alena Sharp — 71-70 (-3)
É43 —Anne-Catherine Tanguay – 70-71 (-3)
— DID NOT ADVANCE —
MC — Brittany Marchand — 74-73 (+3)
MC — Maude-Aimée Leblanc — 70-77 (+3)
MC — Naomi Ko (a) — 68-79 (+3)
MC — Tiffany Kong (a) — 76-72 (+4)
MC — Ellie Szeryk — 72-79 (+7)
MC — Céleste Dao (a) — 71-81 (+8)
MC – Augusta James – 74-78 (+8)
MC – Anna Young – 78-75 (+9)
MC – Elizabeth Tong – 73-80 (+9)
MC – Jennifer Ha – 75-79 (+10)
MC – Megan Osland – 75-82 (+10)
MC – Lorie Kane – 83-77 (+16)
MC – Bobbi Brandon – 83-90 (+29)

OISELETS POUR LE CŒUR CP
Au cours de la deuxième ronde, on a dénombré 27 pointages sous la normale (27 oiselets) au trou no. 17, ce qui se traduit par un montant de 135 000 $, et plus de 300 000 $ depuis le début du tournoi, qui sera versé à la Fondation de l’Hôpital Jim Pattison dans le cadre du programme Oiselets pour le cœur CP, à raison de 5 000 $ pour chaque score sous la normale qui y est enregistré.